EDITO -- "TOUS APPELES à la SAINTETE ! "

Fêter tous les saints (TOUSSAINT), c’est fêter celles et ceux qui ont cru à l’amour du Seigneur et qui ont choisi de suivre le chemin du Royaume. A la suite du Christ, ils parviennent à la joie promise et les voici près de lui, peuple immense de ceux qui l’ont cherché !

Ne faisons pas des saints, des héros, ni des êtres parfaits. « Ils sont nombreux les bienheureux qui n’ont jamais fait parler d’eux… Ils sont nombreux ces gens de rien, ces bienheureux du quotidien, ceux dont on ne dit pas un mot, ces bienheureux de l’humble classe… ». Comme l’exprime magnifiquement les paroles de ce chant, les saints ne sont pas des surhommes, ni des êtres exceptionnels. Ils ne constituent pas une élite inaccessible, ni une caste de privilégiés.

 La sainteté est un appel adressé à tous et à toutes ! « J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues » (Apocalypse 7, 9)

 La sainteté, elle nous est offerte comme un chemin de vie, vie de bonheur et de plénitude. Elle est une suite du Christ. Ce bonheur est marqué par sa propre Passion : à sa suite et avec lui, nous sommes en marche sur cette terre et notre chemin passe par la Croix. Mais, Christ a vaincu le mal, le péché et la mort, et il nous a définitivement acquis la vie.

 Comme le dit Saint Jean : « Ce que nous serons ne paraît pas encore clairement. Mais, nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraitra, nous serons semblable à lui parce que nous le verrons tel qu’il est » (1 Jean 3, 2).

 2012 11 01                        Fêter la Toussaint, c’est proclamer notre foi. Des frères en humanité sont aujourd’hui heureux de contempler le Seigneur, face à face. Fêter la Toussaint, c’est proclamer notre espérance. Des proches, dont nous mesurons le poids de l’absence, sont aujourd’hui heureux de contempler le Seigneur de la vie.

 Fêter la Toussaint, c’est entendre l’appel à la sainteté que le Christ ne cesse de nous lancer. En proclamant les Béatitudes, le Seigneur nous ouvre un horizon. Il nous dit qu’il nous veut « heureux » dès aujourd’hui, mais aussi par-delà le temps. Les « béatitudes », une Parole qui dérange, une Parole qui bouscule, une Parole ouvrant à la vraie vie. « Nous le verrons tel qu’il est ».

 

Bonne fête de Toussaint !

 

                                                                                                                                                    René PENNETIER    

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu