EDITO  -- Souriez.... C'est la Rentrée !

Peut‐être que tout au long de l’été, vous avez vu à la télé ce petit flash : « souriez, c’est l’été »… je crois qu’au mois de juillet, certains n’avaient pas envie de sourire car ils ne se sont jamais rendus compte que c’était l’été…

Maintenant, vous pouvez sourire car c’est vraiment la reprise… les cartables sont déjà prêts, la circulation sur le périphérique et dans la ville a vraiment repris… tous les éléments sont là pour nous inviter à nous remettre en route…

Pour la paroisse, c’est aussi la reprise. Mais ne tournons pas trop vite la page de ces deux mois d’été : ils ont eu leur importance. Nous avons vécu des moments importants ou tout simples, nous avons fait des découvertes, des rencontres… la vie de famille a peut‐être été renforcée… pour certains, il y a eu des souffrances, des moments difficiles : que gardons‐nous de ces deux mois ? Comment toute cette vie va‐t‐elle nous aider à reprendre la route avec d’autres ?...

Sans savoir ce que sera cette nouvelle année, nous pouvons déjà entrevoir quelques éléments de nouveauté, quelques repères :

Solène Bondu va commencer sa mission auprès des jeunes : mission de coordination, travail d’équipe, lien avec les jeunes, temps forts de célébration etc… le départ de Loïc de la paroisse de St Sébastien et de la pastorale des jeunes va amener tous les partenaires de cette pastorale des jeunes à travailler encore plus ensemble : Solène sera là pour favoriser cette mission. Elle aura besoin de chacun de nous.

Bonne route à Loïc dans sa nouvelle mission à Orvault et bienvenue à René qui va prendre sa mission le dimanche 9 septembre. Nous avons déjà des liens avec la paroisse de St Sébastien et un changement est toujours une occasion de nous redire ce que nous voulons vivre ensemble, comment nous pouvons nous soutenir, mutualiser nos besoins et nos forces.

Et puis cette nouvelle année, il va y avoir « Diaconia 2013 », le rassemblement à Lourdes, au mois de mai, pour partager au niveau national tout ce qui s’est vécu sur chaque paroisse, chaque diocèse à propos de la solidarité, du service du frère. Depuis plus d’un an, nous sommes entrés dans cette recherche nationale et nous aurons à coeur d’aller jusqu’au bout pour que ce grand rassemblement soit un tremplin pour l’avenir. « Diaconia 2013 » ne sera pas un point final mais un temps fort pour nous permettre d’enraciner en chacun de nous et dans la vie de la paroisse le service du frère. Dans une période de crise, il est toujours important d’élargir son regard et son coeur pour que la solidarité soit plus forte que le chacun pour soi.

« Souriez, c’est la reprise »… et bonne année 20122013 à chacun de vous.

                                                                               Paul Nogue

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu