EDITO -- La Fraternité dans nos engagements au quotidien.

 

Dans le cadre de la démarche « Diaconia 2013 », des personnes se sont retrouvées pour réfléchir à la façon dont elles vivent leur engagement au service du frère.

 Trois questions à partir de la fraternité ont émergé ; en voici quelques échos :

Qui est le frère ?

C’est tout un chacun. C’est celui qui se fait proche. C’est aussi celui qui est différent, celui avec qui on peut être en désaccord et vers qui on va aller.

Comment devient-on frère ?

La fraternité ne va pas de soi. C’est passer d’une relation superficielle à une relation plus en profondeur, qui ne s’arrête pas aux apparences. Cela se vit dans une expérience de relation, de partage.

Ainsi, le lien peut se construire ou se manifester avec les personnes vers lesquelles notre engagement nous conduit et dont nous nous faisons proches. Il se construit aussi entre les personnes engagées dans le même lieu pour un même service.

Pour celles et ceux qui se reconnaissent disciples de Jésus, il y a le lien fraternel entre les « disciples » qui se construit entre eux dans le partage de leurs engagements divers au service du « frère ».

Par exemple, dans l’action proposée par le centre socioculturel de l’Allée Verte à St Sébastien, « Jardin’âge », des liens se créent et une fraternité peut naître entre le propriétaire du jardin et le jardinier.

Honorer le frère ?

La fraternité est une réalité qui se construit, entre autre par le compagnonnage, en créant du lien social. Nous sommes égaux en humanité, en dignité. L’autre n’est ni plus grand, ni plus petit que moi. L’important, c’est le temps de la rencontre comme un accueil pour honorer l’autre. Honorer c’est une manière de   regarder, de saluer, de se faire proche…

 

En conclusion, nous pouvons dire que la fraternité n’est pas naturelle. C’est un mouvement à créer et à tenir au fil du temps, qui demande à être fécondé. Cela nous fait grandir, nous dépasse, nous change. Et c’est important qu’en Eglise le lien fraternel soit nourri de nos engagements solidaires.

 

Pôle solidarité de la paroisse St Sébastien sur Loire

 

Cette réunion a été préparée avec le sondage réalisé à la demande de la revue : Pèlerin Magazine que vous pouvez consulter sur le site diaconia2013.fr

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu