EDITO -- POURQUOI l'EGLISE

Ces derniers temps notre Eglise, le Vatican et le Pape Benoît XVI ont fait l’objet d’une intense actualité médiatique, alors que nous venons de célébrer la naissance de l’Eglise au jour de la Pentecôte, peut-être serait-t-il bon de revisiter quelques fondements de l'Eglise catholique, de ce qui la constitue.

 

Pour chacun d’entre nous, l’appartenance à l'Eglise catholique relève d’un choix. Selon la tradition, l'Eglise est aussi un « choix de Dieu ». Le Concile Vatican II nous enseigne que « l’Esprit habite dans l'Eglise et dans le cœur des fidèles ». Elle est née du désir de Dieu qu’ensemble les disciples du Christ constituent le « peuple rassemblé pour servir en Sa Présence ».

 

L'Eglise est l’œuvre de Dieu pour que la résurrection du Christ soit proclamée et que l'Evangile soit connu. On peut critiquer son organisation et ses décisions mais en le faisant toujours dans la foi en l'Eglise, œuvre de l’Esprit-Saint reçu à la Pentecôte.

 

L'Eglise œuvre à l’unité du genre humain (Lumen Gentium 1 - Vatican II) et manifeste que « le règne de Dieu est déjà mystérieusement présent et opère dans le monde » (LG 3). L'Eglise veut en être la manifestation la plus visible. Par exemple, quand nous célébrons des baptêmes, réunissant ensemble des familles de milieux sociaux et d’ethnies différentes dans un respect mutuel et une foi partagée, déjà le Royaume s’approche. Quand nous prions avec les catéchumènes pour les accompagner dans leur rencontre du Christ et les recevoir comme frère et soeur, le Royaume s’est approché. Il y aurait tant d’exemples à citer !

 

Dans le monde sécularisé, l'Eglise reçoit aussi comme tâche nouvelle d’être la partie visible de la Présence de Dieu dans le monde. Pour mener sa tâche à bien, pour être le lieu de l’espérance issue de l'Evangile, l'Eglise a toujours besoin que les chrétiens « réguliers » et « occasionnels » aient souci d’elle et de sa mission, qu’ils regardent quelles sont leurs relations avec l'Eglise locale : est-ce uniquement pour mes seuls besoins spirituels que je la sollicite ou je sers aussi son travail d’unité ?

Est-ce que j’en parle comme une institution en souffrance ou comme une œuvre de Dieu confiée aux croyants ?

 

En grec le mot « ecclésia » veut dire assemblée. C’est toute l’assemblée qui est à sa manière au service de l’œuvre de Dieu, qui est l'Eglise que nous formons dans le diocèse de Nantes qui est en Loire-Atlantique.

                                                                                                                                                   

Loïc Le Huen

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu