EDITO -- AVANCER ENSEMBLE VERS LES SACREMENTS.

 

Avril, mai, juin… baptêmes, communions, professions de foi…

 

En fin d’année scolaire, des enfants concrétisent un chemin commencé depuis plusieurs années et une préparation depuis plusieurs mois. Ils ont cheminé ensemble aidés par des « Ainés dans la Foi » dans la communauté chrétienne. Quarante trois enfants à St Sébastien et trente huit à St Jacques, St Jean, Ste Famille vont communier et trente cinq vivront leur profession de foi.

 

Pour la communion, beaucoup de paroissiens de tous âges ont écrit un petit mot d’encouragement aux enfants : « Je te souhaite de continuer la route avec Jésus qui sera toujours ton meilleur copain… » « Je te souhaite de découvrir que tu n’es pas seul, il y a d’autres chrétiens prêts à t’aider… la rencontre de Jésus se fait avec d’autres dans la joie… »

Des enfants d’âge Éveil et d’âge Caté (vingt huit) ont été baptisés ou vont l’être bientôt : avec leurs parents, ils se sont retrouvés pour réfléchir au sens des différentes étapes et ce que cela change dans leur vie. Des jeunes ont pris leur place dans cet accompagnement. La communauté est toute entière concernée et témoin du chemin qu’ils font.

 

Dans chaque paroisse, c’est plus de 20 personnes qui sont investies chaque semaine dans la catéchèse et plusieurs paroissiens viennent témoigner de leur foi dans les équipes.

Cette année, notre évêque a réuni plus de 500 personnes concernées à divers titres par la catéchèse dans le but de réactualiser les orientations de celle-ci dans le diocèse sous le titre « Une catéchèse pour tous et à tous les âges ».

 

Nous découvrons que nous avons constamment à approfondir et renouveler notre foi dans un monde qui évolue: renouveler notre langage, continuer à découvrir le sens des textes de la Bible pour que cette Parole nous parle aujourd’hui. On ne peut plus se contenter de répéter des formules, mais témoigner de notre foi avec des mots actuels auprès de nos collègues, famille, enfants et petits-enfants…

De même que pour rejoindre nos enfants, nos amis, il nous faut approfondir notre foi, en tant que communauté, c’est important que nous acceptions d’être déroutés par nos différences de générations ou de sensibilités…

 

Être ensemble une communauté vivante, joyeuse et accueillante est la condition pour nous donner envie de continuer la route en Église.

Annick

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu