EDITO -- PEUPLE de l'ALLIANCE

 

Dans ce temps pascal, rappelons-nous que Dieu fait alliance avec son peuple : nous l’avons entendu lors de la veillée pascale dans toute l’histoire de notre salut. Dieu est à l’initiative d’une relation d’amour avec le peuple d’Israël « je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau… vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu » (Ezéchiel 36). Et Jésus lui-même est venu réaliser l’alliance nouvelle entre Dieu et tous les hommes, et aujourd’hui, cette alliance est pour chacun d’entre nous.

 

En Jésus, Dieu nous fait signe, nous rejoint, agit en nos vies et fortifie son alliance avec nous à chaque fois que nous célébrons des sacrements. Parmi ces sacrements, le sacrement de mariage fait un peu plus écho, à cette alliance entre Dieu et les hommes.

 

Tous les ans des jeunes couples de nos paroisses cheminent vers ce sacrement du mariage, vers cet engagement important, où Dieu, source de tout amour, qui donne sa force et son esprit, a toute sa place... Ces dimanches, lors des messes de l’Alliance, nous sommes invités à s’accueillir et à rendre grâce ensemble, jeunes couples, couples jubilaires, et tout chrétien. En effet, Jésus ne réserve pas son alliance à quelques-uns. Il la propose à tous, quelle que soit son histoire, sa vocation. Il appelle à aimer comme Lui, d’un amour qui se manifeste dans le don total de soi, fidèle et fécond.

 

Rendons grâce pour nos communautés qui se renouvellent, pour l’engagement de jeunes couples dans le mariage, pour la présence des couples plus anciens qui sont parmi d’autres, signes de l’amour de Dieu, Dieu de la fidélité et de la réciprocité.

 

Blandine Leclair

 

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu