Édito - La JOIE de l’AMOUR

 

2021 12 12 éditoSamedi dernier, 4 décembre, une douzaine de couples de fiancés qui vont se marier en 2022, se sont retrouvés avec des couples accompagnateurs de nos deux paroisses, pour lancer leur marche « En route vers le mariage ». C’est une manière de leur dire que l’Église prend au sérieux leur amour, qu’elle se réjouit de leur volonté de s’engager dans le sacrement du mariage et qu’elle les accompagne sur ce chemin.

Dans sa belle exhortation apostolique de mars 2016, le pape François invitait l’Église à méditer « La Joie de l’Amour » (Amoris Laetitia) : « La joie de l’amour qui est vécue dans le couple et dans la famille est aussi la joie de l’Église ».

Conscient de toutes les crises qui peuvent traverser la vie des couples et des familles, conscient de la complexité des diverses situations, le pape François souligne que fonder une famille est « le fruit d’un discernement vocationnel ». C’est bien là, l’enjeu et la finalité de ce chemin de préparation au mariage que nos paroisses proposent aux fiancés, chemin accompagné avec beaucoup de disponibilité et de bienveillance par des couples de nos deux communautés paroi2021 12 12 alliancesssiales.

            Le sacrement de mariage n’est pas une convention sociale, ni un rite vide. C’est « un don pour la sanctification et le salut des époux… Le mariage est une vocation, il constitue une réponse à l’appel spécifique à vivre l’amour conjugal comme signe de l’amour entre le Christ et l’Église » (A.L. 72).

            Dans notre marche d’Avent et dans l’attente de Noël, ce 3ème dimanche de l’Avent est le dimanche de la joie : « Gaudete » ! « Pousse des cris de joie, car le Seigneur vient, le Seigneur Dieu est en toi » (Sophonie 3, 14) « Soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche » (Philippiens 4, 4)

            L’évènement Noël n’est-il pas la source de notre joie, la joie de l’Amour, la joie de l’amour conjugal, la joie de l’amour parental, la joie de l’amour familial ?

            « L’incarnation du Verbe dans une famille humaine, à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde… Pour goûter à la joie de l’Amour, « nous avons besoin de plonger dans le mystère de la naissance de Jésus, dans le oui de Marie à l’annonce de l’ange, dans le oui de Joseph, qui a donné son nom à Jésus et a pris en charge Marie… C’est cela le mystère de la Nativité et le secret de Nazareth, plein de parfum familial ! » (A.L. 65)

            Préparons nos cœurs à vivre Noël dans la « Joie de l’Amour ». Malgré les fragilités et la vulnérabilité de nos vies de famille, malgré les blessures qui peuvent nous marquer, que Noël soit une fête de famille, une fête vécue en famille, une fête pour nos familles.  Que la naissance de Jésus nous permette de goûter à la grandeur de l’amour conjugal, à la beauté de la naissance, à la richesse d’une vie familiale.

            En prenant corps en notre humanité, dans le don de Jésus, Dieu nous dit tout son amour. Et la façon dont Dieu aime devient la mesure de l’amour humain.

Dans la « Joie de l’Amour », préparons-nous à accueillir Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu