Ces célébrations sont souvent perçues comme des étapes. Certes, sur le chemin de la vie chrétienne, nous avons besoin de repères qui inscrivent dans notre histoire personnelle une situation nouvelle. Mais réduits à un simple passage ces « grands jours » risquent de cacher l’essentiel. Alors, sans doute faut-il aller au-delà pour percevoir ce qui se profile vers de nouveaux horizons.

 

 

 

La vie chrétienne est, il est vrai, une progression au cours de laquelle Dieu nous invite à approfondir notre relation avec lui. Par le baptême nous devenons non seulement des membres de l’Eglise mais nous partageons aussi la divinité du Christ et c’est ainsi que désormais nous sommes appelés à vivre au quotidien.

 

 

 

Parce que nous recevons le Corps du Christ dans l’Eucharistie nous participons à la vie du Serviteur de nos frères selon la parole de Jésus lors de son dernier repas. Le Saint Esprit offert à la confirmation est le don de Dieu qui permet la croissance en vie chrétienne de tout baptisé. On pourrait dire de même pour la grâce donnée par Dieu dans le sacrement de mariage.

 

 

 

Chacun de ces sacrements est un moment marquant même si on le reçoit fréquemment, comme la communion, mais il ouvre toujours sur un chemin nouveau parce que l’on a été transformé par cette rencontre de Dieu. La liturgie des dimanches du temps pascal nous a fait revivre l’essentiel de la foi des baptisés : la rencontre du Christ ressuscité et l’accomplissement de sa mission.

Les Apôtres ont compris qu’ils sont les témoins de la rencontre de Dieu et des hommes. Maintenant les dimanches de la Trinité, puis de la Fête du Corps et du Sang du Christ, nous présentent le Seigneur non plus dans ce qu’il a fait pour nous mais selon ce qu’il est. Alors nous pourrons célébrer le temps ordinaire, le temps de Dieu, le temps de la croissance de la vie chrétienne.

 

 

Loïc Le Huen

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu