Édito du 29 novembre 2020

 

PLACE À L’ESPÉRANCE !

2020 11 29 image édito

 

Alors que nous sommes encore en confinement, nous entrons dans le temps de l’Avent qui va nous conduire à la joie de Noël :« Je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, vous est né un Sauveur ! » (Luc 2, 10-11)

« Je vous annonce une bonne nouvelle ». Reconnaissons que, par les temps qui courent, nous avons besoin de « bonnes nouvelles » ;tant nous sommes assaillis et submergés de mauvaises nouvelles qui nous « plombent ».

Oui, il est urgent, il est vital pour chacun de nous, pour notre humanité de « faire place à l’espérance ». Aussi, faisons de l’espérance la balise qui va nous guider sur notre chemin d’avent et nous permettre de fêter Noël, comme une bonne nouvelle, une grande joie !

 

L’espérance n’est pas l’espoir ; ce n’est pas croire que « ça ira mieux demain ». L’espérance se vit au coeur du pire.Ce n’est pas un sentiment, mais un acte, une décision.

L’espérance, c’est faire le pari de la confiance ; c’est faire tout pour que la vie soit encore possible, demain ; c’est faire tout pour ouvrir un avenir, en dépit des apparences.

L’espérance nous apprend patiemment à penser possible ce qui nous paraît, dans la situation présente, impossible ou hors de portée. Elle nous apprend que notre vie excède ce que nous avons sous nos yeux. Aucune existence humaine ne peut ni ne doit être abandonnée à la détresse du temps présent.

Espérer est un don, un acte de foi, une force donnée.

Ne cédons pas à la fascination du malheur et faisons de ce chemin d’avent un combat spirituel pour discerner, dans ces temps d’incertitude, une promesse et non pas une menace. Que l’espérance nous mette en marche pour accueillir vraiment Celui en qui Dieu nous dit tout son amour. À Noël, Dieu va se faire l’un de nous. À Noël, Dieu vient habiter notre « maison commune ». À Noël, la terre/notre terre devient « maison de l’Emmanuel », « Dieu avec nous ».

Si Dieu est notre espérance, nous sommes aussi l’espérance de Dieu. Et l’espérance de Dieu est que l’homme puisse changer le monde par ses actions, sa bonté, son coeur. Alors faisons honneur à sa confiance qui, chaque jour, nous rend capables de grandir en générosité, d’être une joie pour l’autre, et au fond refléter un peu de son image.

Nous ne sommes pas seuls, le prophète Jérémie le rappelle : r.« Moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l’affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer. » (Jr. 29, 11)

« Entrons dans l’espérance, Dieu nous mène vers son jour ;

Dieu nous donne son amour ! »

                                                                                                                                                                                   René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu