Édito - Entre nos mains 

2020 11 15 épidémie  coronavirus

 

15 novembre 2020 : Journée mondiale des pauvres.15 novembre 2020 : Journée mondiale des pauvres.Journée nationale du Secours Catholique- Caritas « Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s'il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir,comment l'amour de Dieu pourrait-il demeurer enlui ? Mes enfants, nous devons aimer : non pas avecdes paroles et des discours, mais  par des actes eten vérité » (1 Jn 3, 17-18) Ces paroles de l'apôtre Jean expriment un appel qu'aucun chrétien ne peut ignorer...Mais, quel est notre lien avec les pauvres ? Lapandémie vécue entraîne toute une série de crises où surgissent de « nouvelles pauvretés ». Elle frappe de plein fouet les familles aux revenus modestes, les jeunes précaires, les entreprises fragiles... Quelle solidarité mettre en oeuvre pour éviter un naufrage social ?

Nous voici appelés à tendre la main à ceux qui vivent une telle pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l'amour qui rompt le cercle de la solitude. Mais aussi, leur main tendue vers nous est une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort : ce sont des mains qui font descendre sur les frères la bénédiction de Dieu...

Nous voici appelés à vivre la fraternité, gratuitement, loin de tout jugement hâtif, loin de toute indifférence. Les chrétiens sont appelés à regarder la misère de nos frères, à la toucher, à oeuvrer concrètement pour la combattre et la détruire... La misère, c'est la pauvreté sans confiance, sans solidarité, sans espérance... La fraternité nous invite à construire avec nos frères en situation de pauvreté une autre société, où ils ont toute leur place.Pour les communautés chrétiennes, la journée mondiale des pauvres nous appelle à une attention fondamentale pour qu'entre nos mains tendues et ouvertes se vivent l'accueil du Tout-Autre, le don de soi même et l'amour envers le prochain.

Mgr Jean-Paul GUSCHING évêque de Verdun, membre du conseil national pour la solidarité et la diaconie.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu