Édito - «ME VOICI, ENVOIE-MOI !»

 

           Ce bulletin paraît en pleine Semaine Missionnaire Mondiale, à la veille du dimanche de la mission, le 18 octobre. Chaque année, ce temps de prière et de solidarité entre les Églises rappelle aux chrétiens de tous pays qu’ils ont une mission commune, celle de témoigner de l’Évangile qu’ils ont reçu. Par leur baptême, tous sont « envoyés », « missionnés » (c’est le même mot en latin) pour aller semer au cœur du monde la paix qui vient du Christ.

           Notre évêque, à son arrivée, nous l’a rappelé suffisamment, je pense, en nous invitant à nous tenir sur les « parvis », c’est-à-dire au cœur des rencontres et des échanges qui font notre vie quotidienne. Cette mission commune peut s’interpréter et se vivre de bien des manières, dans la prière comme Thérèse de Lisieux, par une présence fraternelle à la manière d’un Saint Vincent de Paul, ou encore dans le partage de la foi comme les catéchistes de nos paroisses…

           L’important est d’avoir conscience de la responsabilité que le Christ lui-même confie à tous ses amis. « Il attend de nous une réponse généreuse et convaincue », a écrit le pape François qui nous recommande, en cette semaine de prière pour la mission, de commencer par répondre personnellement : « Me voici, envoie-moi ! »

         Cette semaine est aussi l’occasion de nous ouvrir davantage à l’Église universelle. Les fruits que l’Évangile y produit, en des espaces très différents du nôtre, ont de quoi nourrir notre émerveillement et notre action de grâce et, s’il était nécessaire, nous redonner confiance. Il n’est même pas utile de se déplacer, ni même de recourir aux opportunités que nous offre internet.

           Longtemps, l’Évangile a voyagé à partir de chez nous ; mais voilà qu’il nous revient porté par ces chrétiens qui arrivent par les routes de la migration, ou encore, de plus en plus nombreux, envoyés dans le cadre de la Coopération Missionnaire, soutenir les paroisses de notre vieille Église. Si nous pouvons, par notre solidarité financière, aider les Églises d’où viennent ces personnes, nous avons beaucoup plus à recevoir de la foi qui les anime et de leur manière d’incarner l’Évangile. C’est pour faciliter cet échange que notre diocèse organise Festi’Frat en lien avec le dimanche des missions.

        Cette année ce sera dans l’église Sainte Thérèse, à 11 heures. Et cette année, nous pouvons aussi aller voir tout ce mois d’octobre, dans l’église Saint Nicolas, une exposition sur les figures de grands missionnaires et témoins de notre temps. Mais, dans nos paroisses, il y a aussi beaucoup à faire pour bien accueillir ces frères et sœurs venus d’Églises lointaines et leur permettre de nous partager leurs propres richesses.

          Cette nouvelle Semaine Missionnaire Mondiale, nous la vivons dans le contexte d’une épidémie elle-même mondiale. Les virus ne s’embarrassent pas de frontières ; pour eux, il n’y a qu’une seule humanité ! Cela nous aidera peut-être à prendre conscience que l’Évangile est lui aussi, mais de façon constructive, universel. S’il ne garantit pas de la contagion actuelle, il est un bon vaccin contre d’autres virus, tout aussi dangereux : ceux qui assèchent les cœurs et les recroquevillent sur eux-mêmes. L’Esprit que nous avons reçu du Christ, n’est « pas un Esprit de peur », disait Saint Paul. Ses fruits sont : « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi… » (Galates 5). C’est de cet Esprit que le Christ nous envoie vivre et témoigner aujourd’hui.

Bernard Hervouet

2020 10 18 semaine missionnairePrière de la semaine Missionnaire Mondiale

Dieu notre Père, donne-nous l’audace des prophètes.

Sans regarder en arrière, avec confiance, nous voulons répondre avec joie :

« Me voici, envoie-moi ! » Ouvre nos oreilles et nos cœurs à ta Parole.

Seigneur Jésus, aujourd’hui encore tu nous appelles personnellement : « Viens, suis-moi .»

Nous te confions tous les missionnaires. Que l’Esprit de Pentecôte continue de les fortifier.

 Que tous unis par un même baptême nous soyons  les témoins vivants de ta miséricorde.  Amen !

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu