Édito - Tous appelés à une conversion écologique…

2020 10 04 affiche édito

 

Nous venons de vivre notre rentrée paroissiale. Les contraintes sanitaires ont sans doute freiné la participation de certains d’entre nous et elles n’ont pas permis à ceux qui étaient présents de partager le verre de l’amitié. Ce fut cependant un bon moment de rencontre, de prière et de joie partagée. Cette messe de rentrée va nous aider à reprendre ensemble le fil ordinaire de la vie paroissiale malgré les conditions difficiles que nous connaissons.

Nous allons continuer à développer entre nous - dans la diversité de nos origines, de nos milieux et de nos âges - les liens de fraternité si nécessaires au témoignage que nous avons à donner. Notre ancien évêque, Jean-Paul JAMES, nous y avait fortement invités. Et notre nouvel évêque, Laurent PERCEROU, nous aidera certainement lui aussi à avancer dans ce sens. Sa devise, tirée d’une prièrede Jésus, « pour que tous soient un… » (sous-entendu « … afin que le monde croit ! » Jn 17,21), dit assez son souci de veiller à ce que nous soyons en communion fraternelle les uns avec les autres.

Cette fraternité paroissiale sera donc encore pour nous un point de vigilance. Mais personne ne sera surpris que l’équipe d’animation paroissiale nous propose un autre objectif. En effet, les dérèglements climatiques nous rendent tous plus sensibles à la question écologique. Il a donc paru utile que nous nous engagions plus concrètement dans la démarche « Église verte », démarche initiée de façon très oecuménique par les responsables des Églises protestantes,orthodoxes et catholiques de France.

L’EAP a donc sollicité l’un des membres de notre paroisse, Samy GUYET, pour qu’il nous aide à entrer dans cette démarche. Voilà ce qu’il nous a dit en ce dimanche de rentrée :

« Le label Église verte n’est pas une fin en soi, mais un outil d’encouragement et de progression. Avec Philippe ARROUET nous constituerons un petit groupe avec toutes les bonnes volontés, pour initier et conduire la démarche. Pour chacun des domaines visés par Église verte (célébrations et catéchèse, bâtiments, engagement local et global, modes de vie…) nous vous proposerons des actions simples et engageantes pour faire en sorte que notre monde devienne meilleur un peu plus chaque jour. »

Soyons donc attentifs à ce qui va se mettre progressivement en place, et n’hésitons pas à offrir nos services. Cette proposition d’Église verte ne remplacera pas les initiatives dans lesquelles sans doute beaucoup d’entre nous sont déjà engagés. Mais elle nous aidera à porter aussi ensemble, en paroisse, le souci de conversion écologique si chère au Pape François. Bonne route à notre paroisse : qu’elle soit toujours plus fraternelle … et plus verte !

                                                                                                                                                                             Bernard HERVOUET

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu