Edito - UNE RENTRÉE CONTRASTÉE

2020 09 06 église en fête

Après une trêve estivale aussi nécessaire que bénéfique pour toutes et tous, la rentrée 2020 est déjà effective, au niveau professionnel, scolaire, associatif, ecclésial… Cette rentrée ne ressemble à aucune autre, car la covid-19, loin d’être éradiquée, constitue toujours une menace qui nous invite à la responsabilité : prendre soin de nous et soin des autres.

Cette crise nous rappelle notre fragilité commune et peut nous aider à penser que la mort fait partie de la vie. « Tu ne meurs pas de ce que tu es malade ; tu meurs de ce que tu es vivant » disait Montaigne. La peur de la mort ne doit pas l’emporter sur l’amour de la vie. 

C’est la rentrée pour notre diocèse qui a la joie d’accueillir un nouveau pasteur, Mgr Laurent PERCEROU. La nouvelle est arrivée au cœur du mois d’août, une bonne nouvelle cette fois, après le drame de l’incendie de la cathédrale, au mois de juillet. Le pape François nous donne un évêque relativement jeune (59 ans) qui a fait ses premières armes dans le diocèse de Moulins… Ce n’est pas un homme « hors sol » puisqu’il a été curé de paroisse, aumônier et conseiller de mouvements d’Eglise (scoutisme, ACO, Equipes Notre Dame…). Sa devise épiscopale « Que tous soient un ! » exprime bien sa volonté de servir l’unité et la communion dans notre diocèse où il y a autant de différences, de diversités que de richesses. Dans un message, à l’annonce de sa nomination, il nous dit : « J’ai besoin de vous ! Je viens à vous avec la joie du disciple. » Nous serons heureux de l’accueillir le dimanche 20 septembre à 16 h, dans un lieu qui n’est pas encore officialisé. Nous le portons déjà dans la prière pour que l’Esprit-Saint lui donne la force de relever les nombreux défis qui l’attendent à Nantes dans les années à venir.

C’est bientôt la rentrée pour notre paroisse, la messe du dimanche 27 septembre, lancera notre année pastorale. D’ici quelque temps, vous aurez toutes les précisions concernant le contenu de cette journée. Mais déjà, retenez cette date. Après le temps du confinement, après la dispersion des vacances, nous aurons la joie de nous retrouver pour un temps fort de vie paroissiale et fraternelle.

Même si les circonstances sont difficiles, même si nous sommes devant beaucoup d’inconnues, avançons avec confiance. En cette nouvelle année, reprenons notre marche avec la conviction que le Seigneur se sert de tout pour nous faire grandir dans la liberté et la confiance, pour faire advenir un monde plus fraternel et solidaire, pour prendre soin, ensemble, de la Création qu’il nous a confiée comme un Don.

Je souhaite à tous et à chacun de vous, le meilleur pour cette rentrée 2020 si contrastée.

René PENNETIER

2020 09 06 rentrée paroissiale

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu