Le Jeudi Saint, avec le lavement des pieds, sera l’évènement central de notre carême : Le « service du frère » nous ouvrira d’une façon nouvelle au don que Dieu nous fait de sa vie… Non seulement Jésus nous a laissé son Corps et son Sang pour nous dire qu’il serait toujours avec nous mais il nous a aussi laissé le signe du service, lui qui est « venu pour servir et non pour être servi ».

Sur notre route de carême, le dimanche 25 mars sera le dimanche de la solidarité : il nous permettra de faire le bilan de notre marche à 15 jours de Pâques…

La période de froid de ces derniers jours nous a rendus plus sensibles encore à la vie de ceux qui n’ont pas de toit. Le carême peut nous aider à aller plus loin, à ne pas penser à ceux qui souffrent seulement quand il y a une catastrophe mais à donner une place à chacun de nos frères chaque jour. Ce n’est pas une affaire de pitié, c’est une question d’amour.Diaconia

Tout au long de sa marche vers Jérusalem, Jésus a été attentif à tous ceux qu’il rencontrait… la tension qu’il portait à cause du complot qui se préparait ne l’empêchait pas de rester ouvert à chaque personne : il a toujours porté le même regard, il a toujours eu la même écoute.

« Regard et écoute ». Ce sont ces deux mots que nous pouvons accueillir pour nous, pour entrer vraiment dans l’esprit de service de Jésus. Que ces 2 mots nous habitent vraiment et qu’ils marquent tous nos liens avec ceux qui partagent notre vie.

                                                                           Paul NOGUE

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu