ÉDITO -- Une nouvelle année remplie de projets !

Au moment où nous réfléchissions à cet édito dans la torpeur de l’été, notre communauté paroissiale venait d’être frappée par le départ brutal de Paul NOGUE, qui a participé à la conduite de notre paroisse durant 7 ans. Nous n’oublierons pas tout ce que nous avons vécu de beau à ses côtés, à son écoute, et confions-le au Seigneur.

  À travers ce bulletin du 1er septembre, nous entrons pleinement dans la traditionnelle rentrée, avec son lot de nouveautés, d’interrogations, de nouvelles exigences peut-être. Cette année, notre équipe pastorale (prêtres, diacres) reste la même. Pourtant, au fil des mois, des changements bien visibles vont intervenir très vite.

   2019 09 01 editoD’abord, notre nouvelle maison paroissiale à St Jean, plus économique, fonctionnelle, adaptée à nos besoins, doit nous être livrée à la fin du 1er trimestre 2020. Nul doute que ce lieu sera un magnifique tremplin pour nos missions, et en particulier pour l’Accueil, point fondamental pour une paroisse. Ensuite, après rénovation des locaux d’habitation de la Sainte Famille, nous avons été heureux d’y installer début août Jean-Louis GRATAS, désormais domicilié physiquement sur le territoire de notre paroisse, dans une proximité bénéfique pour chacun. Un autre chantier pourrait voir le jour au cours de cette année, à travers le projet de réaménagement du chœur de l’église de la Sainte Famille. Une petite équipe y travaille en relation avec la commission diocésaine d’art sacré. Dans un premier temps, un nouvel orgue d’occasion plus puissant a été mis en place, et contribuera à améliorer la qualité de l’accompagnement musical de nos célébrations.

   2019-2020 apportera d’autres changements ou évolutions moins perceptibles, mais cependant bien réels dans le fonctionnement paroissial. Nous mettons en place 6 équipes fixes, et cependant ouvertes à tous, pour la préparation des liturgies dominicales en alternance avec la paroisse de St Sébastien. Le planning sera proposé aux membres des équipes le 13 septembre à 20 h à la Sainte Famille. Rejoignez-les et découvrez les bienfaits de ce service très riche qui profite à tous et à chacun.

   Nous faisons aussi évoluer notre programme de messes en famille, avec l’introduction de deux rencontres famille au cours de l’année. Ces rendez-vous le dimanche matin s’adressent aux enfants et à leurs parents, avec temps d’échanges et de prière sans eucharistie. Notamment par ce biais, nous cherchons à mettre un accent particulier sur les familles et les jeunes, souvent peu représentés dans nos assemblées.

   C’est aussi le projet de notre évêque, qui mettra cette année les jeunes au cœur de ses visites pastorales, grâce à un temps fort chaque mois, en abordant des thématiques comme l’écologie, le monde numérique, la vie affective, faire des choix…

   Notre Équipe d’Animation Paroissiale s’attachera aussi à fixer quelques objectifs précis, mesurables, accessibles, issus de notre projet pastoral de 2016 et du travail mené avec les services en mai dernier, dans la perspective de vivre toujours davantage la fraternité. Elle y travaillera au cours de sa journée rentrée, avec l’aide de l’Esprit. Un grand merci à Yves qui achève 8 années de mission au sein de cette équipe.

   Beau programme, belle dynamique, dans lesquels chacun peut s’inscrire avec ses propres talents.

   « La moisson est abondante… Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers… » (Luc 10, 1-9)

   Pour nous y aider, des formations nous seront bientôt proposées comme chaque année : des catéchèses d’approfondissement et des propositions spécifiques pour les personnes en responsabilité. Sachons prendre le temps de les accueillir avec discernement.

   « Ouvre mes yeux, Seigneur… Je suis l’aveugle sur le chemin »

À bientôt pour la messe de rentrée fixée au 29 septembre à 10 h 30 à la Sainte Famille.

Bonne rentrée à chacun !

L’Équipe d’Animation Paroissiale

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu