ÉDITO -- PROFESSION de FOI

Ce dimanche 16 juin, vingt-neuf collégiens de nos deux paroisses vont vivre leur « profession de foi ». C’est une nouvelle étape sur le chemin de leur initiation chrétienne. Depuis leur baptême, l’éveil à la foi, la catéchèse et leur communion, ils ont découvert peu à peu la foi de l’Église. Cette année, lors d’un temps fort à l’abbaye de Bellefontaine, ils se sont retrouvés autour du « Credo » de l’Église. Ils s’en sont saisis pour en approfondir le contenu et se l’approprier. Ils se sont risqués à dire un « Je crois » avec leurs mots à eux.

Accueillons quelques-unes de leurs expressions :

 2019 06 16 edito

« Je crois en Dieu, notre créateur. Je crois en la beauté de la Nature que Dieu nous a donnée »              

« Je crois en Jésus ressuscité, il est le messager de Dieu. Il est son Fils qui nous sauve »                     

« Je crois en l’Esprit-Saint qui nous instruit et nous fait avancer dans la vie. Il est la force que Dieu nous a donnée pour vivre ensemble »                                                          

« Je crois en l’Église qui est le peuple des chrétiens ».

Avec eux, en ce jour où l’Église célèbre la Sainte Trinité, nous allons professer notre foi au « Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit »

La profession de foi de ces vingt-neuf jeunes qui osent un « Je crois » personnel est, pour nous et pour notre Église, source de joie. Elle vaut bien une fête.

Cette profession de foi est aussi pour nous un appel. Où en sommes-nous de notre propre foi en Dieu, Père, Fils et Esprit-Saint ? Quand nous récitons le Credo, comprenons-nous vraiment ce que nous disons ?

Avons-nous le souci d’approfondir notre foi par des lectures, par des temps de formation qui nous sont proposés ? (par ex. « En marche avec Jésus-Christ »)

Avons-nous le souci de la nourrir dans l’écoute et la méditation de la Parole de Dieu (par ex. équipes fraternelles de foi), par une vie de prière, par une vie sacramentelle et communautaire ?

Avons-nous le souci de confesser notre foi et d’en témoigner là où nous sommes, près de ceux qui nous sont chers ou qui nous sont proches ?

Rappelons-nous l’appel fort que le pape François adresse à chacun de nous quand il nous invite à être « des disciples-missionnaires » ? L’Évangile invite avec insistance à la joie. Son message est source de joie, cette joie de se savoir infiniment aimé, au-delà de tout. Cette joie qui donne sens à nos vies, pouvons-nous la garder pour nous, sans désir de la communiquer et de la partager aux autres ?

En professant notre foi, nous reconnaissons que « nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle. Il n’y a rien de mieux à transmettre aux autres… Nous disposons d’un trésor de vie et d’amour qu’il faut savoir partager. » (La joie de l’Évangile 264-265)

Professer sa foi, c’est la confesser et la partager

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu