ÉDITO -- REDIRE NOTRE CONFIANCE EN L’EUROPE !

Le 8 mai dernier, nous venons de commémorer la fin de la seconde guerre mondiale, cette guerre qui a dévasté l’Europe et fait tant de victimes. Le 26 mai, nous allons voter pour élire nos représentants au Parlement européen.

 2019 05 19 edito

C’est l’occasion de mesurer tout le chemin parcouru depuis la fin de cette guerre. Si l’Europe connaît, depuis 1945, la période de paix la plus longue de son histoire, il n’en demeure pas moins que l’unité et la paix ne sont jamais acquises et restent toujours à construire.

Dans un monde de plus en plus complexifié, le défi d’une Europe pacifiée et unie a été le pari des « Pères » de l’Europe. Ils partageaient des valeurs communes : le sens du bien commun, le respect de la dignité de la personne humaine, la solidarité, la justice et la paix. Et nous savons qu’un certain nombre d’entre eux ont puisé dans l’Evangile les ressources pour construire cette Europe.

Nous mesurons les défis qu’il nous faut relever aujourd’hui pour continuer de croire et d’espérer à la construction de cette « Europe ». Une commission des évêques d’Europe de l’Ouest en relève six : la solidarité et la justice sociale ; la lutte contre les nouvelles formes de terrorisme ; le respect de la vie humaine ; le respect de l’environnement ; la question migratoire ; les problématiques liées à l’emploi et à la démographie en Europe.

Même si l’œuvre est immense, même si la tâche est difficile, cette construction de l’Europe est un défi qu’il nous faut aborder avec conviction et détermination.

Et les évêques d’écrire : « Ne tombons pas dans des discours fatalistes. Ne nous laissons pas aller à la critique stérile et démobilisatrice. Ne succombons pas aux attitudes sécuritaires de repli ».

Bâtir l’Europe, c’est tracer des voies nouvelles à la hauteur des dangers qui la menacent. Bâtir l’Europe, c’est s’engager en faveur d’un avenir guidé par le service du bien commun de tous les peuples qui la composent.

Soyons forts des valeurs d’humanisme et de solidarité qui nous unissent et qui sont le patrimoine de l’histoire de notre Europe. Soyons conscients que chacun de nous porte la responsabilité de l’avenir de l’Europe. Son destin est entre nos mains.

Et les évêques de conclure leur message par cet appel : « Nous évêques catholiques, appelons nos concitoyens à prendre part aux élections européennes dans l’esprit de service du bien commun, pour tous nos frères européens. Devant certaines difficultés, d’aucuns souhaiteraient s’opposer à l’Union Européenne, et se replier sur des nations indépendantes. Nous sommes convaincus que la solidarité et la collaboration entre les nations est la réponse la plus fructueuse que nous pouvons apporter aux problématiques actuelles de l’Europe. Pleins de confiance et d’espoir en cette communauté de destin, nous croyons que les jours sombres laisseront place à une aube nouvelle, pour peu que chacun soit conscient de sa responsabilité et ne se dérobe pas à son devoir ».

(Cf. Texte intégral : « Lettre des évêques de l’Ouest à nos frères et sœurs européens » - site eglise.catholique.fr)

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu