ÉDITO --- Pour vaincre la faim, devenons semeurs de solidarité !

En route vers Pâques, comment vivons-nous notre Carême ?

2019 04 07 edito1Mgr DUBOST, l’évêque accompagnateur du CCFD-Terre solidaire nous propose une réflexion :

« Comme les sportifs s’entraînent pour devenir compétitifs, le Carême est un entraînement à suivre le Christ dans sa Pâque. […] Faire le vide intérieur... au point de ne plus s’occuper de soi et d’avoir faim. Faim de Dieu. Faim de l’autre. Contempler le Christ et vouloir le suivre. L’entendre dire «J’ai faim»... « j’ai soif ». Entendre sa voix dire j’ai faim par les 821 millions de personnes qui, dans l’humanité d’aujourd’hui, ne mangent pas à leur faim. […] Entendre et se laisser toucher.

Depuis plus de 50 ans, les mouvements de l’Église catholique en France et les évêques ont décidé de nous proposer de faire quelque chose... et c’est pour cela qu’ils ont créé le CCFD-Terre Solidaire et invitent à participer à la quête de Carême : le CCFD-Terre Solidaire est un organisme qui permet de rassembler les prières, les volontés et les dons afin de rendre ceux-ci efficaces. Efficaces parce que fraternels. Le CCFD-Terre Solidaire ne distribue jamais l’argent directement : il sait que la main qui donne est toujours au-dessus de celle qui reçoit. Il y a une manière de donner qui humilie ou infantilise. Le CCFD-Terre Solidaire a opté pour le partenariat : il devient partenaire et soutient dans leur action contre la faim des associations locales et des diocèses : ainsi il les valorise et leur permet d’agir. »

Le pape François nous interpelle aussi : « C’est un scandale que la faim et la malnutrition soient encore présentes dans le monde ! Il ne s’agit pas seulement de répondre aux urgences immédiates, mais d’affronter ensemble, à tous les niveaux, un problème qui interpelle notre conscience personnelle et sociale, pour parvenir à une solution juste et durable. Que personne ne soit contraint d’abandonner sa terre et son milieu culturel par manque de moyens essentiels de subsistance !... Mais la faim et la dénutrition ne peuvent jamais être considérées comme un fait normal auquel s’habituer, comme si cela faisait partie du système. Quelque chose doit changer en nous-mêmes, dans notre mentalité, dans nos sociétés... »

 2019 04 07 edito2

L’équipe de la paroisse a proposé une animation lors du mercredi des Cendres invitant chacun à réfléchir autour de cette question : « comment sommes-nous semeurs de paix, de fraternité, de justice, d’humanité et d’espérance ? » Les partages ont été riches suscitant des réponses porteuses d’avenir : « être en paix avec soi-même pour pouvoir la partager », « accueillir, reconnaître le migrant, l’exilé qui frappe à notre porte, donner, reconnaître que l’autre a des choses à m’apporter… », « consommer de manière responsable : moins et différemment ; souci d’éducation à la justice sociale dans le monde auprès de nos enfants »…            Voilà quelques pistes à creuser en famille, autour de nous, sur notre paroisse pour être des semeurs de solidarité… pour vaincre la faim !

Madeleine, Michel, Christelle, Anne

de l’équipe CCFD-Terre Solidaire

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu