ÉDITO -- « EN MARCHE AVEC JÉSUS CHRIST »

 

Au jour de notre baptême, nous avons été baptisés « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». La fête de la Sainte Trinité nous rappelle cette foi de notre baptême. Le Dieu auquel nous croyons n’est pas n’importe quel dieu.

Ce n’est pas facile de définir Dieu et nos mots humains sont bien pauvres et dérisoires pour appréhender ce Dieu « que personne n’a jamais vu ». Pour nous ouvrir à Dieu, à son mystère, à l’Amour qu’il nous porte, il faut nous mettre « en marche avec Jésus ». Il est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14, 6). Il est le chemin, car lui seul peut nous conduire à Dieu, son Père. Il est la vérité, car lui seul peut nous révéler la vérité de l’amour que nous porte Dieu, son Père. Il est la vie, car lui seul peut nous ouvrir à la vie de Dieu, son Père.

Depuis notre baptême, nous sommes invités à nous mettre en marche avec Jésus pour aller à la rencontre de ce Père et pour vivre de son Esprit. Les enfants qui viennent de communier pour la première fois ont commencé ce chemin avec le Christ. Les collégiens qui vont vivre leur profession de foi, le 10 juin prochain, poursuivent ce chemin. Ils vont renouveler et professer la foi de leur baptême : « Je crois en Dieu, Père, Fils et Esprit Saint ».

 2018 05 27 edito

Et nous, où en sommes-nous de notre suite du Christ pour aller à la rencontre du Père et vivre de son Esprit ? Nous ne sommes jamais arrivés au bout du chemin. Croire, c’est marcher avec le Christ pour nous ouvrir à la vie de Dieu, son Père. C’est comme l’amour conjugal qui unit un homme et une femme… on n’a jamais fini de découvrir l’autre ! Il faut sans cesse nous laisser « étonner » par l’autre ! C’est cela le cœur de l’amour.

Avons-nous toujours soif de découvrir Dieu ? Avons-nous toujours faim de nous nourrir de son amour inouï ? Avons-nous le souci de nous former pour accueillir et connaitre plus intimement ce Dieu dont le mystère nous dépasse ?

Ce « mystère » de Dieu, nous n’aurons jamais fini de le découvrir, de l’approfondir. Il est toujours plus grand que ce que nous pouvons saisir de Lui. Il est la quête de toute notre vie de baptisé. Nous n’avons pas trop de mots pour l’appréhender. Jésus nous a ouvert à son « mystère » en nous révélant qu’il est « le Dieu Unique », en trois personnes.

Le Père (/Mère), Dieu « en avant de nous », le Dieu source de toute vie, le Dieu qui nous suscite sans cesse à la Vie !

Le Fils, Dieu « avec nous », le Dieu qui s’est fait l’un de nous, notre frère, notre compagnon d’humanité.

L’Esprit, Dieu « en nous », le Dieu au plus intime de nous-mêmes, le Dieu qui nous anime de l’intérieur, le Dieu qui nous donne une « âme », son souffle.

C’est à ce Dieu là que nous sommes liés et unis, nous qui avons été baptisés « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ». C’est ce Dieu là que nous reconnaissons dans la fête de la Sainte Trinité. C’est ce Dieu là que nous n’aurons jamais fini de découvrir. C’est ce Dieu là qui nous attend et qui se dévoilera dans le face à face avec nous.

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu