ÉDITO -- « Montre-moi ton visage »

 

2018 02 04 edito

Le dimanche 11 février 2018, c’est le dimanche de la santé. Dans toutes les paroisses et églises de France, nous allons prier pour tous ceux et celles qui sont marqués par la maladie, le handicap, la perte d’autonomie et la dépendance. Nous allons prier pour ceux et celles qui sont touchés dans leur santé. À ce titre, nous sommes tous concernés, car la santé est un bien précieux pour chacun et chacune de nous. Nous savons que ce bien est quelque chose de fragile et qu’à tout moment, quel que soit notre âge, tout peut basculer.

Nous allons aussi prier et confier au Seigneur le travail de tous les soignants dont la mission première est de prendre soin des personnes. Tous ces soignants qui accueillent, accompagnent, écoutent, soignent, aident parfois à combattre la souffrance, à supporter l’épreuve de la maladie.

Par ce dimanche de la santé, l’Église veut signifier son souci et sa volonté de se rendre proche de toute personne en souffrance, fragilisée par la maladie, le handicap, le grand âge. Elle le manifeste par ce dimanche de prière, mais aussi de bien des manières.

Elle se rend présente dans chaque hôpital et chaque clinique par une équipe d’aumônerie qui a soin de visiter les personnes hospitalisées pour une rencontre fraternelle, pour porter la communion aux personnes qui le désirent.

Elle se rend présente dans chaque paroisse par le Service Évangélique des Malades (SEM)… un service qui se rend disponible dans les maisons de retraite (EHPAD) pour des rencontres personnelles, des temps de célébration (Eucharistie ou Parole), pour porter la communion. Les membres du SEM ont aussi le souci de visiter et de porter la communion aux personnes qui ne peuvent plus se déplacer.

Elle se rend aussi présente chaque fois que nous sommes attentifs aux personnes âgées (dans leur proximité), aux personnes malades ou hospitalisées. Prendre soin, visiter, c’est rencontrer le Christ qui s’est identifié à toute personne fragilisée. « J’étais malade, et vous m’avez visité » (Mt. 25). Prendre soin, visiter, c’est aussi être signe de la proximité du Christ qui, par nous, veut dire son amour et sa compassion à toute personne éprouvée.

Le thème de cette journée : « Montre-moi ton visage » : Que celle-ci nous aide à convertir notre regard et à voir en tout homme, même le plus défiguré, le visage de Christ.

Dieu, notre Père, Jésus le Christ nous a dévoilé ton visage.               

Visage d’amour et de tendresse, de douceur et de miséricorde.         

Visage défiguré, torturé, humilié.                                                         

En Le contemplant, c’est Toi que nous découvrons.                            

Aujourd’hui, Tu te donnes à voir dans les visages                               

de ceux que Tu mets sur nos routes.                                                    

Visages rieurs ou souriants, fatigués par le temps,                             

abîmés par la maladie, désespérés par la vie.                                      

Donne-nous de savoir Te reconnaitre                                         

et donne-nous de les rencontrer vraiment.                   

René PENNETIER

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu