• Cette recommandation conclut l’évangile du dimanche 28 novembre, ce premier dimanche de l’Avent, inaugurant par la même occasion une nouvelle année liturgique par ce temps de l’Avent.

  • Et c’est à la vigilance du coeur que le Christ nous appelle en ce début d’Avent, tant nous avons de facilité à nous laisser surprendre. Surprendre par la colère face à une réflexion inattendue, surprendre par la paresse parce que nous n’avons pas su organiser notre temps, surprendre par la lâcheté parce que nous n’étions pas prêts à défendre nos convictions, surprendre par le mensonge parce que nous n’avons pas trouvé d’autres moyens de nous en sortir ... Ce qui nous attriste le plus, dans ces moments-là, c’est de constater comment nous

    sommes capables de réagir lorsque nous sommes livrés à l’inattendu. Nous nous en voulons de ne pas avoir réagi autrement. Avec plus de douceur, plus d’ardeur, plus de courage, plus de force intérieure. C’est un peu comme si ces surprises nous révélaient le vieil homme qui sommeille en nous, toujours prêt à surgir à nouveau et à montrer qu’il est là, tapi et bien vivant.

  •  L’Avent est une invitation à nous préparer A la fête de Noël, bien sûr. Mais aussi à tous ces moments où notre amour est attendu, désiré et où nous ne savons que nous mettre sur la défensive pour nous protéger. Car c’est dans ces moments llà, aussi, que le Seigneur nous rend visite. Si nous le voulons, il nous forgera un coeur capable d’aimer en toute circonstance. Pour cela, il faut accepter de veiller, de monter la garde, de se tenir vigilant. La lumière du veilleur c’est celle de l’Esprit Saint. Lorsqu’elle est allumée au fond de notre coeur,

    c’est à dire lorsque nous nous tenons en présence de Dieu au milieu de nos journées, elle nous permet d’y voir clair en nous-mêmes, et de réagir, non pas à la manière du vieil homme mais à la manière de Dieu. Dans le respect, la patience, la prudence, le courage, la confiance.

  • Pour vivre cela, nous ne sommes pas seuls, nos paroisses, nos mouvements d’Eglise vont mettre en oeuvre de multiples propositions tout au long de notre marche vers Noël. Ne les écartons pas trop rapidement et essayons peut-être de nous attarder ou de participer à l’une ou l’autre de ces propositions.

  • Que ce temps d’Avent soit pour nous tous un temps de veille afin, que le Seigneur nous trouve prêts et non pas endormis !

  •                                                                               Loïc Le Huen

  •  

     

     

    .
  •  

     

  •     Se souvenir de moi     Mot de passe perdu