Solidarité

Dans les dictionnaires on peut trouver ces définitions : ''Dépendance mutuelle entre les hommes'' ou encore ''Sentiment qui pousse les hommes à s'accorder à une aide mutuelle''. Et chacun peut donner sa propre définition de la solidarité.

Elle est indispensable pour pouvoir vivre en société et nous en avons tous des exemples, soit autour de nous, soit dans le monde.

On parle d'élan ou de mouvement de solidarité, suite à un événement douloureux par exemple les rassemblements suite à l'attaque de Charlie Hebdo ou auprès des personnes qui ont perdu un proche dans des circonstances difficiles (marches blanches).

Dans le monde économique ce n'est pas toujours la guerre et on peut voir de belles initiatives de solidarité.  Les syndicats aussi sont là pour défendre les droits et venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Certaines existent auxquelles on ne fait plus tellement attention. La Sécurité sociale ou les mutuelles avec le système de pot commun où la redistribution est faite selon les besoins de chacun.

Et bien sûr, pour nous chrétiens, la solidarité avec les plus pauvres, les plus démunis, les plus malheureux est une valeur essentielle, elle fait partie de la doctrine sociale de l’Église.

Et le Christ n'a cessé pendant toute sa vie de nous montrer l'exemple. L'amour de notre prochain, le partage, la solidarité sont à la base de notre foi. Nous sommes tous frères, car fils et filles d'un même Dieu.

De nombreuses associations, mouvements, services existent dans lesquels les chrétiens peuvent adhérer et même s'engager et militer pour faire vivre la solidarité.                     …. à suivre...          M Chaillou (responsable Pôle Solidarité de la paroisse)

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu