CENDRES : BOL DE RIZ SOLIDAIRE PUIS SOIREE ANIMEE PAR LE CCFD-TERRE SOLIDAIRE

   2020 03 15 cendresAprès la cérémonie des Cendres qui marque notre entrée en Carême, nous nous sommes retrouvés nombreux dans la salle annexe de l’église de la Sainte Famille, pour le partage d’un repas frugal (bol de riz et pomme) et fraternel. Comme chaque année, il était proposé à chacun de faire une offrande au profit du CCFD-Terre Solidaire, qui agit depuis 1961 pour lutter contre la faim dans le monde en renforçant les acteurs locaux du développement.

   Au cours de la soirée qui a suivi, grâce à l’apport de plusieurs vidéos, Michel nous a sensibilisés aux difficultés rencontrées par les plus pauvres dans les pays du sud (par exemple au Brésil, en Guinée ou au Mali ...), au travers de l’accaparement des terres et des ressources naturelles notamment. On retiendra que la faim progresse encore aujourd’hui dans le monde, et touche majoritairement l’hémisphère sud. Un comble, les agriculteurs eux-mêmes sont les plus touchés alors qu’il sont censés vivre de la terre. Les populations les plus vulnérables sont aussi les plus victimes du réchauffement climatique.

   Pourtant le temps des solutions est possible, en particulier via l’agro-écologie défendue par le CCFD, technique qui permet une production responsable et de meilleure qualité, qui respecte l’homme et la nature.

   Dans Laudato si, notre pape appelle à un changement d’ampleur et à une véritable conversion.

   Nous pouvons nous interroger par exemple en considérant l’eau, condition de toute vie : est-elle un bien commun pour tous ? en faisons-nous un usage responsable ?

   Cette année durant les 40 jours du Carême, le CCFD nous dévoile quotidiennement une action simple à notre portée, pour agir sur les causes de la faim et les inégalités, et ainsi œuvrer pour un monde plus humain et plus juste : Rendez-vous chaque jour sur la page d’accueil du site www.ccfd-terresolidaire.org

   Jean-Paul avec Michel     

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu