RENCONTRE EN FAMILLE LE 8 DECEMBRE : PAROLE PARTAGE PAIX

 

 

 

Dimanche 8 décembre, 3e dimanche de l'Avent, était organisée à la Sainte Famille en matinée, la première rencontre en famille depuis la rentrée. Notre paroisse propose désormais ce nouveau format multi générationnel autour de la Parole de Dieu, sans eucharistie, en complément des messes en famille célébrées environ une fois par mois.

Après l'accueil de quatre enfants (Carla, Anaïs, Jordan et Yanis) de 8 à 10 ans qui vont préparer leur baptême (selon leurs mots "pour être amis de Jésus, amis de Dieu"), à qui le prêtre a remis le symbole de la croix, et après la lecture de l'Evangile, les participants se sont répartis en 4 groupes : les petits de 3 à 7 ans, pour l'éveil à la foi, les enfants du caté, les jeunes parmi lesquels des nouveaux confirmés et des futurs confirmands, les adultes parents et grands-parents.

 

 

2019 12 22 famille1

Deux questions étaient proposées aux adultes :  comment Jésus ouvre notre cœur, nos yeux, nos mains, et aussi autour de nous ?

Comment voyons-nous pour chacun, chacune, aujourd'hui, cette recherche, cette attente, et aussi autour de nous ? Que représente Noël pour nous ?

Les réponses ont fusées. Dans un premier temps : Je reconnais cette force qui vient de Dieu. Par la prière, je me rapproche de Dieu. Dieu me parle dans la prière. Les enfants me ressourcent. Cette année, le thème de l'Avent à St Jacques de Compostelle est "les cadeaux de Dieu". C'est comme les petits pains, ça se multiplie. Je reçois cette bonne nouvelle par les autres. C'est la joie qui nous fait chaud au cœur. On n'est pas seul, ça nous fait avancer. Moi, ça m'aide avec mes élèves, je suis plus bienveillante, je suis apaisée en pensant à Dieu.

Puis, en réponse à la seconde question : Pour moi, Noël c'est signe de bonne nouvelle, de paix, ça m'aide à me ressourcer. Noël me fait un rappel chaque année. Les 4 dimanches de l'Avent nous permettent de nous mettre en route vers Noël. Pour moi, c'est le partage, c'est la fête tous ensemble. On retrouve des personnes éloignées, c'est la fraternité. C'est l'amour de Dieu venu chez nous, qui s'est fait homme. Tout cet amour est gratuit, on n'a pas à passer à la caisse. Pour moi, Noël c'est une naissance, c'est un nouveau départ. Noël, c'est Dieu tout petit.

 

2019 12 22 famille2

 

À la fin de la matinée, tous se sont retrouvés pour partager leurs réponses et faire émerger les 3 P, Parole Partage Paix, avant de chanter : "Ouvre mes yeux Seigneur aux merveilles de ton amour !"  Une matinée dense, chargée de sens pour chaque génération et pour chacun.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu