Le 10 novembre à St Jean, Éveil à la Foi, P'tit Dèj collégien et Messe en famille

 

 

Tous les échos ont été unanimes pour dire que chacun a bien vécu le choix de faire une messe en famille en rapport avec la paix. Tous âges confondus nous avons donc prié pour la Paix  dans nos familles, dans nos vies quotidiennes, dans le monde. Avant ou pendant la messe nous avons réfléchi à comment on peut faire la paix.

Les enfants de l’Eveil (3-7 ans) étaient invités à colorier des colombes, symbole de la paix, qu’ils ont amené à la procession des offrandes. Les plus grands du groupe ont pu écrire au dos le nom d’une personne avec qui ils aimeraient faire la paix. Souvent à leur âge être en paix, c’est faire la paix en famille : avec son frère, avec un copain. Les plus âgés pensent aussi aux pays en guerre.

Durant le P’tit Déj collégiens, les jeunes nous ont dit beaucoup plus de choses que ce qu’ils ont bien voulu nous restituer pendant la messe (ce n’est pas l’âge où on aime prendre le micro). Je tiens à me faire leur écho.
Ils se sont  interrogés sur Comment faire la paix ? Pour eux, avant de parler de paix entre pays, il faut arriver à faire la paix avec soi-même et avec ceux qui nous entourent. Comme les plus petits, le geste premier c’est de pardonner à son frère ou à son copain. 

Mais est-ce facile de pardonner ? Oh que Non ! cela demande du temps, de la volonté ; il faut « ravaler son orgueil » pour tendre la main à l’autre. Les mots de St Paul aux Colossiens nous ont aidé à voir comment avancer sur ce chemin de réconciliation : être chrétien c’est chercher à être bon, bienveillant, humble, doux et patient les uns envers les autres. Il faut puiser dans l’amour de Jésus.

Quelques phrases partagées : Les moments de paix, c’est aussi les moments où l’on se sent bien avec ses amis. Quand on communie à la messe on peut se sentir en paix après. Lors  des  temps forts proposés  dans les parcours de caté, Profession de Foi, Confirmation, on se sent aussi en communion et joyeux, donc en paix.

Ces échanges ont été suivis d' une messe simple, priante, apaisante. Chacun est bien rentré dans la célébration, dont l’homélie a été dynamique, grâce aux échanges avec les enfants et les collégiens. Les chants et la musique ont été en accord avec toute la messe. Le trio d’animation a été très apprécié. un moment d’émotion : le psaume chanté par les enfants du caté aidés par Gilles.

Les annonces ont été bien reçues, avec une très belle intervention de Soeur Josefina des Petites Soeurs des Pauvres, qui s’est même adressée directement aux jeunes. On a tous retenu la date de la veillée musicale du 23 novembre à St Jean grâce à l’intervention percutante d’Hervé.                                             Adeline et Marie

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu