À propos de la « Peine de mort »

2019 11 10 acatL'article 2267 du Catéchisme de l'Église Catholique n'en est pas à sa première modification. En 1997, il avait été amendé pour préciser que si, dans le principe, l'Eglise n'exclut pas le recours à la peine de mort...

 « Les cas d'absolue nécessité de supprimer le coupable sont désormais assez rares, sinon pratiquement inexistants ».

La transformation, rendue publique le 2 Août 2019 par le pape François est bien plus profonde. On lit ainsi :

« Pendant longtemps, le recours à la peine de mort, de la part d'une autorité légitime, après un procès régulier, fut considéré comme une réponse adaptée à la gravité de certains délits, et un moyen acceptable, bien qu'extrême, pour la sauvegarde du bien commun. »

Aujourd'hui : «  L'Église enseigne, à la lumière de l'évangile, que la peine de mort est une mesure inhumaine, qui blesse la dignité personnelle ; et elle s'engage, de façon déterminée, en vue de son abolition, partout dans le monde. »

L'ACAT milite depuis plus de 40 ans pour abolir la peine capitale. Elle demandait aussi la modification de cet article. Elle se réjouit de cette décision et continue de militer. Il y a encore beaucoup de travail à faire. En 2018, 2531 condamnations à mort ont été prononcées et 690 exécutions ont été recensées !                                                                                                           Marie-Paule G.

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu