Paul, l'ami, le compagnon de route

2019 09 01 PaulPaul Nogue se mettait à l'écoute de tous, attentif à la vie des personnes, leur travail, leurs préoccupations quotidiennes, leur souffrance physique ou morale. "Il était l'un de nous". Convivialité, un peu taquin, amitié, fraternité, ces mots ont été écrits et révèlent bien l'homme qu'il était : "Au milieu de nous, tu étais l'homme et le prêtre".

Pendant toutes ses années de ministère, il a cheminé avec beaucoup de monde en paroisse, et dans différents mouvements. Il était l'ami et l'éducateur pour aider à prendre sa vie en main, se construire humainement, se reconstruire après un échec dans la vie. "Il m'a fait avancer sur le chemin de Dieu". Il portait une attention particulière aux petits et aux plus faibles.

C'est autour de la Parole partagée avec son équipe de Révision de Vie pendant de nombreuses années et avec les équipes qu'il accompagnait qu'il a affermi sa foi en Celui pour qui il a consacré sa vie. Tous ceux qui ont cheminé avec toi te disent Merci.

Extrait de l'homélie prononcée pendant la sépulture de Paul

Nous te remercions Paul pour ton accueil bienveillant, pour la place et la confiance que tu as données aux laïcs de la paroisse St Jacques St Jean Ste Famille.

Merci pour ton attention à tous, particulièrement aux petits et plus faibles. L'accueil de l'autre, de l'étranger n'était pas un vain mot, nos frères migrants présents ici, chrétiens ou musulmans pourraient en témoigner.

Au pôle solidarité et à l'association Fraternité, tu nous as encouragés à voir le Christ en chacun de nos frères et à les secourir . Avec discrétion, tu nous as accompagnés. Merci

Lu par Paul Loiret pendant la sépulture

Notre paroisse, nos quartiers, et nous-mêmes, nous avons reçu beaucoup de ce prêtre qui disait par ses mots, ses gestes envers les petits, les plus fragiles, tout l’Amour  qu’il recevait de Celui  qui nous a donné la vie.

Ajoute un couvert, Seigneur à ta table ; tu auras aujourd’hui un convive de plus.

Ajoute un couvert, Seigneur à ta table, reçois-le bien chez toi ; il était notre ami.

Marie Jo et René

Paul vient de nous quitter. Un évangile m’est venu tout de suite à l’idée : celui du “Bon Pasteur”

Il était un “bon pasteur”. Il aimait ses brebis et prenait soin d’elles. Ses brebis pouvaient compter sur lui : une écoute, un sourire ça nous redonnait du tonus. Il écoutait et ne prenait pas la place des autres, attentif aux joies et aux peines. C’était un “aidant” à sa façon qui faisait chaud au cœur.                                                                                                             Marie-Thérèse

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu