Incendie de caravanes (quartier Ste Famille)

Samedi 3 août un enfant d'à peine un an est mort dans un incendie de caravanes à Vertou, sur un terrain où vivait sa famille venue de Roumanie.

2019 09 01 romAccident domestique, appareils électriques ou à gaz défectueux, autre cause ? L'enquête le dira

peut-être.

On doit bien convenir que cette tragédie est tout sauf un malheureux accident. Elle ne doit sans doute pas grand-chose au hasard mais beaucoup à la pauvreté, à la précarité. Ce n'est pas le premier incendie de caravanes dans un bidonville de l'agglomération nantaise, mais c'est le premier qui soit mortel. Cela s’est passé sur un de ces terrains que les autorités qualifient d'illégalement occupés, et auxquels on refuse donc l'accès à l'eau, à l'électricité (mais sur ce terrain là, les familles avaient obtenus un accord tacite de résidence temporaire du propriétaire). Alors ces habitants bricolent dans des conditions difficiles, détournent de l'eau des bornes à incendie, de l'électricité du réseau.

Nous refusons l'abandon dans lequel notre pays laisse cette population, les risques qu'elle leur fait courir, la relégation à laquelle elle est soumise, et qui rejoint la dérive de notre société vers une augmentation des populations précaires. 

Extrait du communiqué du Collectif Romeurope de l’agglomération nantaise

    Se souvenir de moi     Mot de passe perdu